Techniques d’hypnothérapie contre le stress

Techniques d’hypnothérapie

Personne ne peut échapper au stress de nos jours. Or, savoir le gérer est quasi impossible avec la routine quotidienne. Ainsi, de nombreux professionnels proposent divers moyens pour les réduire, voire même pour les évincer comme le massage, le coaching… Dans cet article, nous allons parler de l’hypnothérapie contre le stress. Mais c’est quoi au juste ? Est-ce efficace ?

C’est quoi l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une technique récente qui permet d’aider un individu à réaliser un ou des objectifs en pratiquant l’hypnose. Certes, les effets du stress sont néfastes sur la santé, donc il faudrait trouver la meilleure solution pour les effacer. Le professionnel pousse alors le patient à adopter un mode de vie saine et à essayer de résoudre les problèmes qui ont des impacts négatifs sur sa mentalité.

En effet, les outils pratiqués par un hypnothérapeute sont très variés, et changent selon le cas qui se présente. Voilà pourquoi une première rencontre est indispensable pour déterminer les causes du problème et pour définir un protocole de moyens à mettre en place pour réduire le stress.

Et que peut-on dire du «  stress »?

Le stress est la réaction de l’organisme face à une situation difficile. Cependant, c’est tout à fait normal, car notre corps a été conçu ainsi. Cela peut se présenter sous diverses formes : montée d’adrénaline, augmentation du battement du cœur, essoufflement, transpiration plus abondante, etc.

Toutefois, le stress peut entrainer des dégâts plus importants sur notre organisme comme : la fatigue, les sauts d’humeur, l’apparition de problèmes de santé (maux de tête, troubles de l’appétit, etc.), psychologiques (irritabilité, dépression, etc.) ou comportementaux. Ainsi, il faut à tout prix y remédier. Et pourquoi ne pas essayer la technique de l’hypnose ?

Quelles sont les techniques d’hypnothérapie les plus courantes pour faire face au stress ?

En effet, pour gérer au mieux le stress, l’hypnothérapeute peut utiliser :

  • L’hypnose ericksonienne
  • Les techniques PNL
  • Et les techniques de l’EFT

Durant la première séance, le professionnel posera une série de questions pour identifier les sources du stress et listera les divers moyens d’action pour le réduire. L’action se portera sur le conscient et l’inconscient.

D’ailleurs, il déterminera par la même occasion les ressources nécessaires pour y parvenir : avez-vous besoin d’une technique de relaxation, des cycles ultradiens, etc. ? En outre, des traitements peuvent également compléter l’hypnose pour soulager les migraines, la perte de concentration, l’insomnie, etc.

Mais selon la gravité de la situation, le professionnel peut proposer plusieurs séances successives. Mais vous devriez prévoir au moins 2 séances.